TYPES DE HARCÈLEMENT AU TRAVAIL

Enquête de harcèlement

Quelle est la définition du harcèlement ?

La définition du harcèlement au travail est la suivante : « Des gestes hostiles ou non-désirés, une conduite vexatoire, une atteinte à la dignité ou à l’intégrité de la personne, une conduite qui a un effet néfaste sur le milieu de travail »[1].  Pour qu’une situation soit qualifiée de harcèlement, elle devra répondre à tous ces critères. Il y a également la notion de répétition des faits, à moins qu’un seul événement soit jugé suffisamment grave, c’est-à-dire qu’il a engendré les mêmes conséquences.

Il est nécessaire de préciser que la personne victime de harcèlement peut aussi bien être une femme qu’un homme. Il n’y a pas toujours de lien hiérarchique entre la personne qui se dit harcelée et la personne qui ferait subir le harcèlement.

Les situations de harcèlement sont parfois entre collègues ou entre l’employé d’une entreprise et un client.

[1] http://www.cnt.gouv.qc.ca/en-cas-de/harcelement-psychologique/index.html

Expertise H2H - Diagnostic climat organisationnel

Le harcèlement au travail peut prendre plusieurs formes :

Le harcèlement moral;

  • Le « mobbing ». Il s’agit généralement de comportements ou de gestes hostiles d’un groupe de personnes envers une seule et même personne;
  • Le « harassment » ou harcèlement psychologique communément nommé fait référence aux agissements d’une personne sur une autre. Que la personne qui harcèle soit une personne en autorité sur l’autre, un collègue ou même un client de l’entreprise. Les raisons du harcèlement peuvent prendre différentes sources (conflit interpersonnel qui a dégénéré, discrimination, etc.);

Le harcèlement sexuel;

  • Être victime de harcèlement sexuel ne veut pas nécessairement dire qu’il y a eu une agression. Il peut s’agir d’événements répétés, de gestes hostiles ou d’allusions à connotations sexuelles pour obtenir un acte sexuel ou affaiblir psychologiquement la victime.

Le cyberharcèlement ;

  • Les messageries des réseaux sociaux sont souvent le berceau de conversations qui dérapent. Il peut s’agir de messages hostiles, vexatoires ou de conversations qui gênent, qui embarrassent, ou encore d’envoi de messages ou de photos explicites.

L’intimidation;

  • Il peut s’agir de menaces verbales ou physiques dans le but de diminuer une personne, de lui faire peur, de la menacer ou de la priver d’un droit (par exemple : un collègue qui menacerait un autre collègue de représailles s’il appliquait à un poste).

On entend également souvent le terme de « bullying » mais celui-ci réfère normalement au harcèlement en milieu scolaire (un groupe d’enfants qui se ligue contre un autre enfant)

SERVICES ASSOCIÉS

Découvrez notre expertise

Expertise H2H - Formation, coaching, conseils RH, Outils RH,

Enquête de harcèlement

Vous avez reçu une plainte de harcèlement et vous avez décidé qu’une enquête doit être menée. Nous pouvons prendre en charge l’ensemble du processus afin que celui-ci soit mené selon les meilleures pratiques. Nous vous remettrons un rapport détaillé qui répond aux exigences en la matière et vous fournirons également un rapport de recommandations afin que vous soyez en mesure de prendre les décisions que vous jugez appropriées suite aux conclusions de l’enquête.

Expertise H2H - Formation, coaching, conseils RH, Outils RH,

Prévention du harcèlement

Nous rédigeons votre politique de prévention en matière de harcèlement au travail et pouvons intervenir lorsque vous avez connaissance d’une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs personnes de votre entreprise afin de minimiser les impacts.

Ressources humaines et enquêtes de harcèlement.

SEVERINE PALADINI

Consultante Ressources humaines et Relations de travail

Severine Paladini est membre de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés et de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Relations Industrielles de l’Université Laval à Québec et d’un D.E.S.S en Droit, Prévention et Règlement des Différends de l’Université de Sherbrooke.

Pendant plus de 10 ans, elle a occupé des postes de généraliste en ressources humaines et en relations de travail pour de moyennes et grandes entreprises de juridiction provinciale ou fédérale. Elle a fondé Expertise H2H en 2017 et se consacre notamment à la résolution des conflits dans les milieux de travail.

Les entreprises où elle a œuvré étant majoritairement syndiquées, elle a a développé des forces en relations de travail.

Enfin, elle a acquis une grande connaissance pour les enquêtes devant être menées dans un contexte professionnel, notamment les enquêtes en matière de harcèlement au travail ou les enquêtes internes.