ENQUÊTE

Enquête de harcèlement

Un employé a déposé une plainte de harcèlement. Vous souhaitez qu’une enquête soit menée, il vous faut donc nommer un enquêteur.

Comment choisir un enquêteur?

Il devra posséder les qualités suivantes :

  • Être compétent pour mener l’enquête. On entend par compétence une personne qui a une formation pertinente en la matière et qui a appris à gérer ce genre de dossier;
  • Être impartial et neutre. L’enquêteur ne devra en aucun cas connaître ni la personne plaignante ni la personne mise en cause ni la situation pouvant avoir conduit à la plainte. De plus, il devra pouvoir mener son enquête sans pression de devoir prendre position pour une ou l’autre des parties;
  • Démontrer une grande capacité d’écoute;
  • Être disponible pour mener l’enquête dans les meilleurs délais;
  • Être en mesure de rédiger le rapport requis;
  • Garder l’ensemble de l’enquête confidentiel.
Expertise H2H - Formation, coaching, conseils RH, Outils RH,
Expertise H2H

Comment se déroule une enquête ?

L’enquêteur devrait idéalement suivre l’ordre suivant pour les rencontres :

  • La personne plaignante;
  • La personne mise en cause;
  • Les témoins.
  • Éventuellement une 2ème rencontre avec la personne plaignante ou la personne mise en cause pour revenir sur certains éléments s’ils ne sont pas clairs ou si des contradictions apparaissaient.

Cet ordre peut différer selon certaines circonstances.

Nous vous remettrons un rapport détaillé qui répond aux exigences en la matière

Nous vous fournirons également un rapport de recommandations afin que vous soyez en mesure de prendre les décisions que vous jugez appropriées suite aux conclusions de l’enquête.

Nous pouvons également prendre en charge les rencontres de divulgation des conclusions de l’enquête auprès de la personne plaignante ainsi que de la personne qui a été mise en cause.

SERVICES ASSOCIÉS

Découvrez notre expertise

Expertise H2H - Formation, coaching, conseils RH, Outils RH,

Prévention du harcèlement

Nous rédigeons votre politique de prévention en matière de harcèlement au travail et pouvons intervenir lorsque vous avez connaissance d’une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs personnes de votre entreprise afin de minimiser les impacts.

Expertise H2H - Diagnostic climat organisationnel

Types de harcèlement au travail

Le harcèlement au travail peut prendre plusieurs formes : psychologique, sexuel, violence physique ou encore de l’intimidation. Il est important de comprendre les différentes formes pour être en mesure de repérer une situation à risque.

Ressources humaines et enquêtes de harcèlement.

SEVERINE PALADINI

Spécialiste de la prévention et de la gestion des conflits en milieu de travail

Severine Paladini est membre de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés et de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Relations Industrielles de l’Université Laval à Québec et d’un D.E.S.S en Droit, Prévention et Règlement des Différends de l’Université de Sherbrooke.

Pendant plus de 10 ans, elle a occupé des postes de généraliste en ressources humaines et en relations de travail pour de moyennes et grandes entreprises de juridiction provinciale ou fédérale. Elle a fondé Expertise H2H en 2017 et se consacre notamment à la résolution des conflits dans les milieux de travail.

Les entreprises où elle a œuvré étant majoritairement syndiquées, elle a a développé des forces en relations de travail.

Enfin, elle a acquis une grande connaissance pour les enquêtes devant être menées dans un contexte professionnel, notamment les enquêtes en matière de harcèlement au travail ou les enquêtes internes.