GESTION D'UN DOSSIER DISCIPLINAIRE
Formation & Coaching
Cette formation s’adresse aux gestionnaires d’entreprises (syndiquées ou non) et aux professionnel.le.s en ressources humaines.
Beaucoup de gestionnaires se trompent sur le but même d’une mesure disciplinaire et des bonnes pratiques pour gérer un tel cas. Souvent, l’incompréhension vient d’un manque de formation. En effet, une mesure disciplinaire ne doit pas être remise dans le but de punir une faute ou un manquement mais dans le but que l’employé.e corrige son comportement ou ses façons de faire.
Lorsque le comportement ou les façons de faire ne s’améliorent pas, survient alors la gradation des sanctions pouvant donc aller de l’avis écrit jusqu’au congédiement.
Les cas plus fréquents adressés dans les mesures disciplinaires sont l’absentéisme, les retards, le non-respect d’une politique, etc. Comment gère-t-on les retards ? Cette gestion est-elle uniforme envers tou.te.s les employé.e.s? Se poser ces questions est primordial lorsque vous devez gérer ce genre de dossier disciplinaire.
Cette formation vise à augmenter les connaissances des gestionnaires sur ce qui est attendu d’eux en matière de gestion disciplinaire et ainsi permettre une meilleure collaboration avec le service des ressources humaines.
C’est alors à vous que revient « le fardeau de la preuve », c’est-à-dire de prouver en quoi cette mesure était justifiée. Il est donc primordial que vos gestionnaires soient en mesure de comprendre les enjeux et les bonnes pratiques en matière de dossiers disciplinaires.
Ils doivent être également en mesure d’évaluer la gravité des manquements. À moins d’une « faute grave », telle que définit dans l’article 82.1 de la Loi sur les Normes du Travail, une fin d’emploi aura faire l’objet d’une gradation des sanctions. Mettre fin à l’emploi d’un employé sans démontrer la réelle faute grave ou les « motifs sérieux » au sens de la loi pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre entreprise.
Enfin, la gestion d’un dossier disciplinaire implique des rencontres avec l’employé.e concerné.e. Comment gérer la rencontre où l’on tente de comprendre ce qui s’est passé? Que doit-on faire ensuite?
Cette formation peut être également complétée par la formation sur « La rédaction d’une mesure disciplinaire ».
SERVICES ASSOCIÉS
Découvrez notre expertise
Gestion de la non-performance
La non performance a un coût réel sur l’entreprise (productivité, taux de roulement, réputation, etc.). Vous souhaitez connaitre vos obligations en tant qu’employeur ou encore former vos gestionnaires sur les meilleures pratiques en la matière ? Les gestionnaires qui ont à fournir des évaluations d’employés devraient tous maitriser certains concepts afin d’éviter des situations délicates (conflit, plainte de harcèlement, etc.) et respecter les obligations de l’employeur.
Gestion de l'absentéisme
Cette formation s’adresse à des gestionnaires d’équipes ou à des conseillers ou conseillères en ressources humaines juniors. Cette formation a pour but de prévenir les amalgames des différents types d’absences et d’apprendre à les gérer différemment. Quelles sont les actions qui devraient être mises en place ? Comment gérer la personne absente ? Comment gérer les employés présents au travail ? Comment favoriser un retour plus rapide de la personne malade et comment réussir sa réintégration ?
Enquête disciplinaire
Vous avez eu connaissance d’un événement dans l’organisation (fraude, vol, dégradation, etc.), et vous devez faire la lumière sur ce qui s’est passé ou trouver la personne qui en est à l’origine. Il est parfois plus facile pour une ressource neutre et impartiale de procéder à l’enquête et de mener la rencontre exploratoire.
Prévention des conflits, de l'incivilité, du harcèlement, de la violence et de la discrimination
Quelles sont vos obligations ? Quelles sont les situations à risques ? Qu’est-ce que du harcèlement ? De la violence ? De la discrimination ? Comment gérer une plainte ? Que faut-il faire au moment où vous recevez la plainte ? Que faire si la plainte n’a pas été déposée mais que vous avez eu connaissance de faits? Quelles mesures prendre ? Que dit votre politique en matière de harcèlement et de violence? Autant de questions qui trouveront des réponses dans notre formation.
Rédaction d’une mesure disciplinaire
Vous souhaitez rendre vos gestionnaires autonomes dans la rédaction de certaines mesures disciplinaires ou vous souhaitez offrir un coaching à un(e) conseiller(ère) en ressources humaines junior, cette formation est pour eux ! Comment rédige-ton une mesure disciplinaire lorsqu’on en a jamais fait ? Quoi écrire ? Comment l’écrire ? Quoi ne pas écrire ?
SEVERINE PALADINI
Consultante Ressources humaines et Relations de travail
Enquêtrice en milieu de travail | Formatrice | Médiatrice
Severine Paladini est membre de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés et de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Relations Industrielles de l’Université Laval à Québec et d’un D.E.S.S en Prévention et Règlement des Différends de l’Université de Sherbrooke.
Pendant plus de 10 ans, elle a occupé des postes de généraliste en ressources humaines et en relations de travail pour de moyennes et grandes entreprises de juridiction provinciale ou fédérale. Elle a fondé Expertise H2H en 2017 et se consacre à la prévention et la résolution des conflits dans les milieux de travail.
Les entreprises où elle a œuvré étant majoritairement syndiquées, elle a développé des forces en relations de travail.
Elle a acquis une grande connaissance pour les enquêtes en milieu de travail, notamment les enquêtes en matière de harcèlement et de violence au travail, de discrimination ou encore les enquêtes disciplinaires, qu’elle aime retransmettre dans les formations qu’elle propose.