NON PERFORMANCE D'UN EMPLOYÉ
Conseils RH
Un(e) employé(e) ne répond pas aux attentes du poste. Vous ne savez pas si l’employé(e) fait preuve de négligence, si le problème provient d’une mauvaise méthode de travail ou une mauvaise gestion de son temps.
Le problème peut survenir également lorsque l’employé a une mauvaise attitude ou un manque de savoir-être vis-à-vis de ses tâches.
Quoi faire lorsqu’un(e) employé(e) ne répond pas aux attentes? Quand il n’atteint pas les objectifs fixés ?
En tant qu’employeur, vous devez savoir que vous avez des obligations avant de pouvoir mettre un terme à la relation d’emploi.
Quelles sont ces obligations ?
- Définir le niveau de rendement professionnel requis;
- Démontrer que la norme à respecter a été communiquée à l’employé;
- Démontrer qu’il a assuré une supervision suffisante de l’employé, qu’il lui a communiqué des directives raisonnables et qu’il lui a offert une possibilité acceptable de satisfaire à la norme, notamment en formation et en temps;
- Démontrer que l’incapacité de l’employé à satisfaire à la norme est telle qu’il lui est impossible d’assumer la tâche et qu’il a déployé des efforts raisonnables pour trouver un poste alternatif conforme aux compétences de l’employé;
- Démontrer que des avertissements raisonnables ont été donnés à l’employé pour l’informer qu’à défaut de satisfaire à la norme, il serait congédié.
Ne pas respecter ces obligations peut vous amener, selon les cas, à faire face à des plaintes pour congédiement sans cause juste et suffisante et vous coûter énergie, temps et argent.
Ce genre de dossier nécessite de la rigueur de votre part et de documenter toutes les étapes, y compris de remettre des avis administratifs à la personne.
Comment faire tout cela ? C’est à ce moment-là que notre aide vous sera utile. Nous regarderons le dossier avec vous, l’analyserons et vous supporterons dans toutes les étapes du processus qui se résume à : faire le lien entre le poste, les objectifs fixés, le soutien mis ou à mettre en place, le suivi des résultats et les mesures administratives nécessaires.
SERVICES ASSOCIÉS
Découvrez notre expertise
Analyse du climat organisationnel
Conflit en milieu de travail
Enquête pour vol ou fraude
Tiers neutre
La gestion disciplinaire ou d’un manquement
Audit de votre processus de prévention du harcèlement
Enquête interne et rencontre exploratoire
SEVERINE PALADINI
Consultante Ressources humaines et Relations de travail
Severine Paladini est membre de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés et de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Relations Industrielles de l’Université Laval à Québec et d’un D.E.S.S en Droit, Prévention et Règlement des Différends de l’Université de Sherbrooke.
Pendant plus de 10 ans, elle a occupé des postes de généraliste en ressources humaines et en relations de travail pour de moyennes et grandes entreprises de juridiction provinciale ou fédérale. Elle a fondé Expertise H2H en 2017 et se consacre notamment à la résolution des conflits dans les milieux de travail.
Les entreprises où elle a œuvré étant majoritairement syndiquées, elle a a développé des forces en relations de travail.
Enfin, elle a acquis une grande connaissance pour les enquêtes devant être menées dans un contexte professionnel, notamment les enquêtes en matière de harcèlement au travail ou les enquêtes internes.