LA GESTION DISCIPLINAIRE OU LA GESTION D'UN MANQUEMENT
Conseils RH
Qu’il s’agisse d’un(e) employé(e) syndiqué(e) ou non, imposer une mesure disciplinaire ou administrative n’est pas un acte banal. En effet, une mesure, quelle qu’elle soit, ne devrait pas être imposée dans un esprit punitif mais bien dans une démarche corrective. Une mesure permet d’adresser un comportement ou une action qui ne doivent plus être reproduits. On cherche donc à ce que la personne corrige et modifie une façon d’être ou de faire.
La première mesure disciplinaire est souvent déterminante pour l’ensemble du dossier, telle une fondation. Comme une maison qui serait construite sur des fondations incertaines, une première mesure disciplinaire remise mais qui s’avèrerait être démesurée selon les faits reprochés, pourrait avoir un impact sur une gradation des sanctions qui a été imposée à la suite de cette première mesure. Une analyse est donc nécessaire pour juger le manquement et y apporter la réponse adéquate.
La gestion d’un dossier disciplinaire demande donc une rigueur et une uniformité au sein de l’entreprise. Mais un comportement ou une action fautive peut être source de remise en question et donc d’amélioration pour l’ensemble des parties.
Mais il est des cas où une situation peut être jugée inacceptable (faute grave) et le lien de confiance est brisé. Vous pensez que la seule solution est de mettre fin à l’emploi de l’employé(e) et vous avez besoin d’aide?
Nous pouvons vous aider sur plusieurs aspects :
- En formant vos gestionnaires pour qu’ils maitrisent l’ensemble des enjeux liés à un dossier disciplinaire;
- En améliorant avec vous vos processus.
SERVICES ASSOCIÉS
Découvrez notre expertise
Analyse du climat organisationnel
Conflit en milieu de travail
Enquête pour vol ou fraude
Tiers neutre
Non performance d'un employé
Enquête à la suite d'une plainte d'harcèlement
SEVERINE PALADINI
Consultante Ressources humaines et Relations de travail
Severine Paladini est membre de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés et de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Relations Industrielles de l’Université Laval à Québec et d’un D.E.S.S en Droit, Prévention et Règlement des Différends de l’Université de Sherbrooke.
Pendant plus de 10 ans, elle a occupé des postes de généraliste en ressources humaines et en relations de travail pour de moyennes et grandes entreprises de juridiction provinciale ou fédérale. Elle a fondé Expertise H2H en 2017 et se consacre notamment à la résolution des conflits dans les milieux de travail.
Les entreprises où elle a œuvré étant majoritairement syndiquées, elle a a développé des forces en relations de travail.
Enfin, elle a acquis une grande connaissance pour les enquêtes devant être menées dans un contexte professionnel, notamment les enquêtes en matière de harcèlement au travail ou les enquêtes internes.