ENQUÊTE INTERNE ET RENCONTRE EXPLORATOIRE
Conseils RH
Des biens de la compagnie ont disparus? Des soupçons de fraude à l’intérieur même de votre entreprise ?
Vous ne pouvez pas en rester sur de simples soupçons et congédier la personne que vous pensez être responsable. En venir à la conclusion qu’une personne a volé ou fraudé au sein de l’entreprise est une conclusion grave et lourde de conséquences, notamment sur son lien d’emploi. Un vol ou une fraude est une faute grave et un manque de loyauté envers son employeur.
La nécessaire confiance qui doit unir un employeur et un(e) employé(e) peut évidemment être brisée dans ce genre de situation.
Cependant, vous devez avoir les preuves nécessaires pour soutenir ce que vous avancez et ainsi, d’une part être certain d’éloigner la (ou les) bonne(s) personne(s) de votre entreprise et d’autre part avoir un dossier irréprochable pour justifier la mesure retenue.
Pourquoi faire appel à une personne externe pour mener l’enquête ?
Dans ce genre de situations, il est parfois délicat qu’une personne de l’entreprise mène l’enquête. Pourquoi ? Parce que d’une part ce genre d’enquête nécessite une impartialité totale et d’autre part la personne externe n’aura pas une continuité dans les liens avec les personnes après l’enquête.
En bref, faire appel à une personne à l’externe vous permettra d’éviter les biais et de préserver de bonnes relations avec vos employé(e)s.
SERVICES ASSOCIÉS
Découvrez notre expertise
Analyse du climat organisationnel
Conflit en milieu de travail
Tiers neutre pour la réception des plaintes dans votre organisation
Non performance d'un employé
La gestion disciplinaire ou d’un manquement
Audit de votre processus de prévention du harcèlement
Enquête interne
SEVERINE PALADINI
Enquêtes harcèlement | Enquêtes internes | Enquêtes climat de travail | Formations | Médiation
Severine Paladini est membre de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés et de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Relations Industrielles de l’Université Laval à Québec et d’un D.E.S.S en Droit, Prévention et Règlement des Différends de l’Université de Sherbrooke.
Pendant plus de 10 ans, elle a occupé des postes de généraliste en ressources humaines et en relations de travail pour de moyennes et grandes entreprises de juridiction provinciale ou fédérale. Elle a fondé Expertise H2H en 2017 et se consacre notamment à la résolution des conflits dans les milieux de travail.
Les entreprises où elle a œuvré étant majoritairement syndiquées, elle a a développé des forces en relations de travail.
Enfin, elle a acquis une grande connaissance pour les enquêtes devant être menées dans un contexte professionnel, notamment les enquêtes en matière de harcèlement au travail ou les enquêtes internes.